Le Yucatan : une région à visiter lors d’un voyage au Mexique

Le Yucatan : une région à visiter lors d’un voyage au Mexique

25 août 2020 0 Par Paula

Avec toutes les choses incroyables à faire lors d’un voyage au Mexique, les voyageurs ne se lasseront jamais. En particulier s’ils visitent la région du Yucatan. Si vous vous y rendez, vous tomberez sous le charme de ses habitants, de sa culture, de l’atmosphère générale et de l’ambiance que vous ressentirez sur les lieux. Les attraits de cette contrée mexicaine sont nombreux. Le Yucatan a une histoire glorieuse, des sites archéologiques uniques, des villes coloniales, ainsi qu’une nature magnifique et de superbes plages.

Des sites archéologiques majestueux

Certaines des ruines les plus célèbres du monde maya sont dispersées dans le Yucatan. Il y a plus de 19 zones archéologiques ouvertes au public et elles sont réparties dans tout l’État. Ne manquez pas de les découvrir au cours d’un voyage au Mexique sur mesure. Il y a notamment l’une des sept nouvelles merveilles du monde : Chichén Itzá. C’est peut-être le site archéologique le plus connu de la péninsule du Yucatan.

Troisième plus grand site archéologique de la péninsule du Yucata, Ek Balam est aussi à ne pas manquer. Du haut de sa pyramide principale, vous pourrez apprécier le terrain plat qui l’entoure. Après avoir parcouru ses ruines, vous pouvez vous rafraîchir au fond du cénote creusé. Incluez également la visite des sites de Coba et Tulum à votre programme.

De charmantes petites villes à explorer

Le Yucatan est aussi célèbre pour ses jolies villes coloniales. On peut citer Mérida, l’un des incontournables du Yucatan avec sa magnifique architecture de style colonial. Imaginez des bâtiments colorés, des ruelles pavées, une cathédrale magnifique, une belle place et un marché incroyablement animé.

Ne manquez pas de visiter Campeche qui est une autre charmante ville coloniale dans la région. Son petit centre-ville, avec ses bâtiments coloniaux colorés et restaurés, est entouré par les murs d’enceinte fortifiés qui sont beaux à parcourir. Il y a aussi Valladolid et Izamal qui sont classés « Pueblo Magico » (village Magique). Leurs rues coloniales, leurs œuvres d’artisanat et les mets gastronomiques vous séduiront. En parcourant tous ces villes et villages, il est facile de comprendre pourquoi tant de personnes qui visitent le Mexique se font un devoir d’y aller.

Nager dans les cénotes, une expérience à essayer

La visite des cénotes figure elle aussi parmi les nombreuses choses à faire au Yucatan. Les cénotes sont des gouffres, avens ou dolines d’effondrement qui sont partiellement ou totalement remplis d’eau. Ils sont uniques à cette partie du monde et dispersés dans la péninsule du Yucatan. Une baignade dans un cénote est une expérience insolite et unique à faire absolument au Mexique. Cependant, tous les cénotes ne se valent pas.

Certains cénotes, comme Ik kil, sont considérés comme incontournables au Yucatan. Il y en a qui sont tellement populaires qu’une station entière a été développée autour d’eux. D’autres, comme Los Tres Cenotes de Cuzama, sont assez petits, mais vraiment beaux. En outre, il est à noter que certains cénotes sont assez isolés et il vous faudra les rejoindre à pied ou à vélo. Mais rassurez vous, cela en vaut les efforts fournis.

Profiter de belles plages

Vous voulez passer quelques jours sur des plages paradisiaques mexicaines ? Sachez que la péninsule du Yucatan sépare le golfe du Mexique de la mer des Caraïbes. Compte tenu de sa géolocalisation, on y trouve de nombreuses plages parfaites pour les loisirs balnéaires. Que vous aimiez passer votre temps sur une plage bondée avec des restaurants, sur une plage pour pratiquer des sports nautiques, ou sur une étendue de sable calme et déserte pour bronzer tranquillement, vous trouverez votre bonheur au Yucatan.

Du côté de la Riviera Maya, la station balnéaire de Playa del Carmen possède certaines des plus belles plages. Vous y trouverez de nombreuses infrastructures qui font d’elle l’une des destinations les plus populaires de la région. Il y a également Akumal, l’une des meilleures plages du Yucatan et où vous pouvez même faire de la plongée avec des tortues de mer.