Rééquilibrage alimentaire : pourquoi réajuster son programme ?

Rééquilibrage alimentaire : pourquoi réajuster son programme ?

11 décembre 2020 0 Par Sarah

Un rééquilibrage alimentaire et d’un réajustement de programme alimentaire perte de poids sont importants. L’amincissement n’est pas une finalité. Il est un processus. Ce qui signifie que bien que le sujet parvienne à perdre ses kilos superflus, il se doit de toujours continuer de perdre du poids. Dans la perspective où il arrête le processus de perte de poids, il se peut qu’il reprenne ses kilos perdus. Au pire, il pourrait arriver qu’il gagne en surpoids.

Réajustement de programme : définition

Le terme réajuster peut impliquer une action de rectifier un objet. La rectification repose sur une situation précédente. Dans le cadre de l’amincissement, l’objet désigne le programme. Ledit programme se présente comme étant un agenda sur lequel sont mis en exergue les aliments que le sujet ingurgite tous les jours.

Un réajustement de programme alimentaire signifie donc une action de remplacer certains aliments par d’autres aliments. Réajuster son programme diététique minceur implique aussi de réduire ou augmenter la quantité et la fréquence de certains aliments.

Les nutriments à réajuster dépendent de l’apport nutritionnel que se donnait le sujet avec son précédent programme alimentaire et de l’évolution de son processus d’amincissement. En règle générale, le réajustement de programme s’allie avec le rééquilibrage alimentaire.

Rééquilibrage alimentaire : pourquoi reconsidérer son apport en calories ?

Dans le cas le plus courant, le sujet qui cherche à mincir met en place, dès les  trois premiers mois de sa perte de poids, un programme diététique composé d’aliments généralement hypocaloriques. Il faut pour autant pourvoir des calories à l’organisme. Celles-ci font office de donneur de l’énergie à l’adepte du régime alimentaire.

D’emblée, l’adepte de l’amincissement fait le plein de légumes et de fruits. Il fait fi des aliments gorgés de calories, tels que le chocolat, la charcuterie, les gâteaux, les biscuits, et le pire, il n’intègre pas dans sa diète quotidienne les calories naturelles telles que la cacahuète et le beurre de cacahuète, la pistache, l’huile de maïs, l’huile de poisson, l’huile de tournesol.

Dans le cadre son rééquilibrage alimentaire, le sujet veille à augmenter le taux de calories qu’il subvient à son organisme, sans pour autant en abuser. Le régime hypercalorique qu’il adopte tout au long du réajustement de programme se doit de contenir des aliments gorgés de calories naturelles, pour ne citer que l’huile d’argan, l’huile de noisette, l’huile d’avocat et l’huile de colza.

Rééquilibrage alimentaire : les gestes à adopter au quotidien

Si l’adepte de l’amincissement parvient à mener à bien les trois premiers mois de son processus de perte de poids, il connaît sur le bout des doigts les quelques gestes à adopter exclusivement. Bien entendu, lesdits quelques petits gestes prennent part à l’optimisation du rééquilibrage alimentaire.

L’heure de prise des trois ou des quatre repas journaliers se doit d’être régulière. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il est judicieux de ne jamais sauter de repas. Si le sujet met en exergue 4 repas par jour dans son programme diète perte des kilos, il doit veiller à habituer son organisme là-dessus.

Aussi, il doit faire en sorte de dormir bien et suffisamment toutes les nuits. L’obésité résulte souvent de l’insomnie, et de l’apnée du sommeil. S’il souffre d’apnée de sommeil, il lui faut voir avec son médecin. L’idéal est qu’il consulte un pneumologue, un psychologue, un cardiologue. Ce qui lui permet d’identifier les sources de l’apnée de sommeil.

En effet, l’apnée de sommeil émane d’une mauvaise condition de santé cardiovasculaire, d’un problème de respiration et des troubles psychiques. Le dernier geste avec lequel il ne faut jamais épargner des efforts, c’est la pratique régulière du fitness. Les trainings à mettre en pratique peuvent englober le streching, la musculation, le zumba et le cardio-training.