Quelles sont les procédures à suivre pour l’inhumation ?

Quelles sont les procédures à suivre pour l’inhumation ?

15 juillet 2021 0 Par Harry

Nombreuses sont les familles qui ne connaissent pas les modalités d’inhumation, c’est-à-dire les démarches à entreprendre lors du décès d’un proche. Il faut garder à l’esprit que ce sont des moments délicats qui obligent de prendre des décisions rapides et difficiles.

Si vous habitez au Sud Ouest  de Luxembourg, faites appel au service de Pompes Funèbres à Differdange pour commencer à gérer les procédures nécessaires à l’enterrement. Les procédures sont les suivantes.

Obtention du certificat médical de décès

Lorsqu’une personne décède, la première procédure à effectuer est le Certificat Médical de décès. Il permet de procéder à l’enregistrement du décès. Ce certificat est délivré par le médecin qui a soigné le patient ou tout autre médecin qui vérifie la certitude du décès. Ce certificat est un document officiel nécessaire pour l’inscription du décès à l’état civil.

Le document ne sera pas nécessaire lorsqu’il y a une sentence ou une ordonnance du tribunal qui affirme la certitude de la mort. Dans ce cas, ce sera l’organe judiciaire qui ordonnera l’inscription à l’état civil, sans qu’il soit besoin d’autres documents.

Inscription du décès à l’état civil

Une fois le certificat médical de décès obtenu, le plus proche parent doit inscrire le décès à l’état civil.

En règle générale, la déclaration de décès se fait devant l’état civil de la commune où le décès est survenu , en fournissant le certificat médical de décès ou l’ordonnance du tribunal d’enregistrement et au moyen d’un formulaire gratuit fourni par l’état civil. Cette procédure s’effectue dans les vingt-quatre heures suivant le décès. Tant que le décès n’est pas inscrit à l’état civil, l’autorisation d’inhumer ne sera pas délivrée.

Dès l’enregistrement, le décès produit des effets civils et l’éloignement de cette personne disparaît à la liste des habitants.

Obtention d’un permis d’inhumation ou de crémation

Une fois que vous avez fait l’enregistrement du décès, demandez le permis d’inhumer afin d’enterrer ou d’incinérer le cadavre.

Selon le service de Pompes Funèbres à Differdange, l’inhumation ou la crémation du cadavre aura lieu au moins 24 heures après le moment du décès.

Transport au cimetière ou au crématorium

Si vous bénéficiez d’un service de Pompes Funèbres à Differdange, vous aurez des services de manutention et de conditionnement des cadavres. Ils prennent en charge leur transport, ainsi que la fourniture de biens et services complémentaires. Il existe deux types de transports.

Transport nationaux

Les familles peuvent transférer leurs proches décédés où elles le souhaitent. Pour déplacer un cercueil, certains services supplémentaires tels que le traitement des autorisations, des cercueils spéciaux ou des pratiques thanatologiques peuvent être nécessaires.
Les Pompes Funèbres à Differdange se chargera de vous informer et d’organiser toutes les démarches liées aux transferts.

Transport internationaux

Le rapatriement est le transfert du corps d’une personne décédée en dehors de celui-ci vers son pays d’origine. Les rapatriements sont effectués à la demande de la famille, du consulat ou de la compagnie d’assurance. Les transferts internationaux se font majoritairement par avion. Lorsque le pays de destination est proche du pays d’origine, le transfert peut également s’effectuer par la route en corbillard.

Inhumation ou crémation

La dernière procédure repose sur une décision que doit prendre la famille : si la personne décédée sera enterrée ou incinérée. Dans les deux cas, prenez compte du fait que le corps soit enterré ou incinéré dans un lieu autorisé. D’après les Pompes Funèbres à Differdange, vous trouverez tous les accessoires pour enterrement qui répondent aux exigences du service funéraire.

Pour l’incinération, les procédures sont les mêmes que pour l’inhumation. Un acte de dernières volontés atteste qu’elle a été incinérée. Les proches doivent l’exprimer clairement au médecin afin que cela soit expressément mentionné sur le certificat de décès.