Un cercueil qui saura rendre hommage au proche disparu
Les funérailles constituent la dernière possibilité de rendre hommage aux défunts. Chaque détail doit alors poursuivre cet objectif. Le cercueil n’échappe pas à la règle. Bien entendu, votre société de pompes funèbres peut vous donner des conseils à propos. Cependant, vous pouvez déjà vous mettre au courant à travers les informations suivantes en attendant votre conseiller funéraire. Alors, que déposer sur le cercueil, et que glisser dedans en hommage au défunt ?
Les articles funéraires qu’on doit ou qu’on peut déposer sur le cercueil
Parmi les accessoires obligatoires figure la plaque d’identité du défunt. Cette plaque doit afficher son nom et prénom, sa date de naissance et de décès. On la fixera au cercueil qui, notons-le, doit posséder au minimum quatre poignées sur les deux côtés.
Vous pouvez en rajouter un emblème civil ou religieux. Destiné à honorer la personne disparue, cet emblème embellit le cercueil. Comptez autour de 35 € pour l’avoir.
La personnalisation du cercueil est possible. Vous pouvez y apposer une image, et ce, même sur un cercueil en carton. L’image sera éloquente. Elle pourra représenter ce qu’aimait la personne décédée de son vivant. Elle pourra refléter ses succès, ou les choses qui avaient été précieuses pour lui. Le choix de ces objets décoratifs se fera en fonction d’un thème choisi. L’aide à la customisation du cercueil fait partie des services funéraires proposés par les pompes funèbres.
Des fleurs sur le cercueil
La composition florale est un service de pompes funèbres au Luxembourg. La société peut commander des fleurs auprès de l’horticulteur de votre choix. Celui-ci les arrangera selon vos préférences. Vous pouvez en déposer une raquette sur le cercueil avant les cérémonies.
Pendant que les pompes funèbres se chargent de l’organisation des obsèques, la famille proche déposera l’arrangement floral sur le cercueil. Roses, lys et gerberas composeront le bouquet. Ils expriment l’amour et la tristesse des proches du défunt. La raquette nouée par un ruban accompagnera le défunt dans tout son parcours vers l’au-delà. Sur le ruban, les proches peuvent laisser des messages. Prévoyez 250 € pour un couvercle de cercueil en bois bien disposé à recevoir des fleurs de deuil.
Que placer dans le cercueil ?
Certaines entreprises funéraires fournissent des cercueils. La famille du défunt peut demander à l’entreprise de pompes funèbres si elle pourrait lui fournir un modèle capitonné. Les cercueils pourvus de capitons funéraires sont de haut standing. Les capitons sauront procurer un confort symbolique aux proches disparus. Prévoyez entre 20 et 250 euros pour le capitonnage intérieur de la caisse.
En ce qui concerne les objets destinés à rendre hommage à l’être cher disparu, les placer dans le cercueil est autorisé seulement en cas de mise en terre. Que ce soient des objets intimes ou autres souvenirs, ils doivent être biodégradables.
Parmi les objets intimes, citons les photos, les livres, le journal intime en particulier, les lettres, les témoignages et les dessins d’enfants. On peut aussi glisser au côté du défunt ses diplômes, son objet porte-bonheur, ses médailles officielles, sa peluche, son bibelot préféré, etc.
De son vivant, le défunt était un adepte du bon vin ou propriétaire d’un cave de prestige ? On peut l’accompagner de ses bouteilles de grands crus.
Pour le regretté amoureux des oiseaux, les plumes peuvent le recouvrir. Elles compléteront ou remplaceront le linceul.
L’amoureux des bijoux de luxe est décédé ? Il est d’usage de glisser à ses côtés ses joyaux favoris. Alliances, colifichets, pendentifs, colliers en or, gourmettes et autres…
Le religieux disparu peut emporter avec lui son crucifix, son chapelet ou autre symbole religieux.
En bref, le choix est vaste et souple.