Faire le plein de protéines pour maigrir sainement
Tous les macronutriments tiennent leur rôle respectif dans le cadre d’une perte de poids. Les protéines en font partie, étant ainsi nécessaires pour favoriser une perte de poids saine et durable. Les micronutriments comme les fibres, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments font maigrir rapidement, mais ne permettent pas de perdre du poids sainement. Sans les macronutriments, ils peuvent donner naissance à des carences nutritionnelles sévères. D’où l’importance de faire le plein de protéines.
Les vertus minceur des protéines
Les protéines activent les hormones dont le rôle est de maintenir la masse maigre. Ils ont aussi le pouvoir d’éliminer la masse grasse, ce qui fait d’eux un brûle-graisse exceptionnel. En plus de favoriser la combustion des graisses, les protéines contribuent à fixer les bonnes graisses issues de certains aliments.
Plus les bonnes graisses se font de place dans l’organisme, plus celui-ci stimule la production des hormones responsables de la dégradation des bourrelets du corps, en particulier les bourrelets du ventre. La consommation de protéines favorise ainsi la perte du ventre.
Faire le plein de protéines permet aussi d’améliorer le fonctionnement de l’appareil digestif et d’augmenter le métabolisme de base. Les protéines procurent une sensation de satiété et le niveau de satiété varie en fonction de types d’aliments protéinés adoptés et de la quantité que vous vous permettez de manger.
Ces macronutriments font perdre du poids sans perdre de la masse musculaire et ils revêtent de l’importance dans le cadre d’un programme sportif spécifique à la perte de poids.
Les aliments les plus riches en protéines
Si les protéines sont considérées comme étant un des macronutriments phares pour maigrir, il est judicieux de connaître l’écrasante majorité des aliments hyperprotéinés. Le gruyère figure au palmarès des aliments protéinés.
Il est un fromage suisse qui connaît une expansion énorme dans le monde entier. Les Français ont aussi une forme de gruyère, appelé gruyère français, fabriqué surtout dans la région de Haute-Savoie et de France-compté. Toute fabrication de gruyère est soumise à une loi qui fait que ce type de fromage contienne au minimum 27g de protéines pour 100g.
Outre le gruyère, il y a aussi la morue et l’œuf. Certaines céréales sont une référence parfaite en termes de protéines. C’est le cas du soja, qui renferme 35g de protéines pour 100g. Les cacahuètes aussi figurent parmi les nourritures les plus protéinées et outre les protéines, ils renferment un taux élevé de bonnes graisses et de fibres.
Le niveau de satiété donné par les cacahuètes est très élevé. Pour étendre la liste des aliments les plus riches en protéines, on peut citer le salami, le thon, les lentilles, la viande d’agneau, le chorizo, le fromage de chèvre, les crevettes, les sardines.
Les bonnes manières de consommer des protéines
Les protéines se classent, certes, parmi les macronutriments nécessaires pour perdre les kilos en trop, mais la manière de les consommer revêt aussi une importance très particulière.
Ceci implique d’emblée qu’il faut équilibrer leur consommation. Pour ce faire, vous avez à vous référer à vos apports nutritionnels actuels. S’ils présentent un taux moindre de protéines, vous pouvez manger fréquemment la grande majorité des aliments protéinés sus-énumérés.
Et dans le cas où votre apport protéique est suffisant, vous pouvez toujours miser sur les nourritures hyperprotéinées en question, mais vous avez besoin de réduire la quantité ingurgitée. Outre vos apports nutritionnels, votre indice de masse corporelle est aussi un paramètre important.
Si votre IMC est plus proche de la normale, la combinaison d’un régime protidique et protéique vous est d’une grande utilité. Mais si vous souffrez d’une obésité morbide et avez ainsi un IMC en dessus de 30, une alimentation hyperprotéinée est faite pour vous.