La marge bénéficiaire d’un restaurant : ce que vous devez connaitre

La marge bénéficiaire d’un restaurant : ce que vous devez connaitre

22 juillet 2021 0 Par Stéphanie

L’industrie de la restauration est très compétitive et il peut être incroyablement difficile de gérer un restaurant rentable qui laisse une marge bénéficiaire saine. Mais pourquoi exactement cela se produit-il ? Qu’est-ce qui affecte la marge bénéficiaire dans les restaurants? Dans cet article, nous allons vous apporter plus d’informations concernant la marge bénéficiaire d’un restaurant.

La marge bénéficiaire, c’est quoi ?

Par marge restauration, vous faites référence à chaque euro de vos ventes qui s’ajoute à vos bénéfices. Le coût de vos dépenses doit être déduit à chaque fois que vous effectuez une vente. Tout l’argent qui reste après avoir estimé les dépenses est connu comme votre bénéfice. Et l’exprimer en pourcentage est considéré comme la marge bénéficiaire de votre restaurant.

Deux chiffres doivent être déterminés pour calculer la marge bénéficiaire de votre restaurant. Ce sont les revenus totaux de votre entreprise et les dépenses totales de celle-ci. Quel est le chiffre d’affaires total ? Cela signifie le montant des ventes que vous avez obtenues à partir des biens ou des services que vous avez vendus.

Les dépenses totales, quant à elles, englobent le coût des marchandises vendues. Ce montant recouvre les autres coûts d’exploitation de votre entreprise, tels que les taxes, la masse salariale et le coût de vos opérations. Vous pouvez facilement trouver ces chiffres sur le compte de résultat de votre restaurant.

Augmenter les ventes brutes pour accroitre les bénéfices des restaurants

Mais attention à ne pas vous laisser tromper par les numéros des restaurants. En théorie, si vous deviez avoir une augmentation des ventes, vous aviez donc une augmentation de l’un de vos nombreux coûts variables.

Par exemple, dans la semaine, il y a eu une augmentation de 10 % des ventes. Afin d’atteindre cette augmentation, il a fallu préparer plus de nourriture. Ainsi, non seulement vous deviez utiliser plus d’ingrédients, mais vous deviez également augmenter le personnel pour prendre en charge l’augmentation du volume de commandes. Vous avez également augmenté l’utilisation des services publics, car il fallait plus de gaz pour chauffer les fours pour cuire la quantité accrue de nourriture.

La seule façon d’augmenter le pourcentage de marge restauration est que les dépenses d’exploitation n’augmentent pas simultanément de 10 %. De nombreux facteurs peuvent y contribuer. La vente incitative est l’un d’entre eux. Vous auriez pu avoir exactement le même travail que la semaine précédente, mais vos employés ont vendu un élément de menu plus cher pour augmenter la moyenne des chèques des clients, augmentant ainsi les ventes brutes hebdomadaires.

Trouver des moyens pour réduire les dépenses

Le loyer et votre assurance entreprise sont des charges fixes, mais bien d’autres peuvent être contrôlées. Les articles jetables, les articles en papier et les produits de nettoyage, peuvent entraîner des coûts qui peuvent s’additionner, alors gardez une trace de ces derniers. Faire affaire avec des grossistes et d’autres fournisseurs peut réduire vos dépenses. De cette façon, vous bénéficiez également de la livraison gratuite, de remises en tant que membre et de l’achat via la tarification par quantité.

Vous pouvez également limiter les dépenses avec les salariés. Un bon moyen de réduire ces coûts est de minimiser le taux de rotation du personnel. Ce qui vous évite les dépenses liées à la formation de nouveaux employés. En ce sens, vous devez être particulièrement attentif à l’application de stratégies efficaces pour retenir les employés.