Comment choisir l’épaisseur d’un parquet flottant ? Ce que vous devez savoir !

Comment choisir l’épaisseur d’un parquet flottant ? Ce que vous devez savoir !

28 septembre 2021 0 Par Aymen

Vous voulez rénovez votre parquet et vous vous demandez quelle épaisseur serait idéale pour vous ? Pas de soucis nous sommes là pour vous aider à faire votre choix

Cette question revient souvent car la réponse dépend de votre budget et des contraintes liées à l’espace. Pour les personnes souhaitant faire le choix d’une épaisseur standard, voici une liste de quelques critères qui peuvent vous aider :

Les critères à prendre en compte

De nombreux critères vont influencer votre choix notamment :

  • Le prix : il est plus avantageux de choisir une épaisseur moindre (environ 18 mm) si on souhaite que le matériau soit durable. Si on ne tient pas compte de ce critère, il faudra compter environ 70€ par mètre carré pour un parquet de 20 mm d’épaisseur.
  • La résistance : l’épaisseur du matériau peut avoir des conséquences sur sa solidité et son maintien. En effet, une épaisseur inférieure à 12 mm peut entrainer des problèmes de plancher flottant
  • Le goût : l’expérience et le professionnalisme du poseur est tout aussi important que la qualité du matériau. Votre choix est aussi une question de style et de gout !
  • La largeur des lattes : si l’on souhaite une couleur uniforme, il est préférable de choisir un parquet en épaisseur standard (18 mm). Cependant, dans le cas où on veut réaliser une pose en diagonale, on peut choisir des lattes plus étroites.
  • L’humidité : la résistance au feu et l’équilibre hydrique sont deux caractéristiques importantes à prendre en compte pour le parquet flottant. Si vous habitez dans une région où la température est plus élevée, optez pour un parquet en bois massif (épaisseur supérieure à 12 mm) afin qu’il soit moins sensible aux variations de l’humidité.
  • La durée de vie : le parquet flottant est un produit durable mais il faut savoir que les épaisseurs inférieures à 18 mm peuvent entraîner des problèmes au fil du temps (dilatations et déformations).
  • Le type de pose : il est possible d’opter pour une épaisseur inférieure à 12 mm mais le plancher flottant sera moins résistant. Sachez que la pose en diagonale peut être un bon compromis car elle permet d’éviter les défauts de parquet.

Quelle est la différence entre un sol stratifié et un parquet massif ?

Lors de votre choix et l’analyse des caractéristiques évoquées ci-dessus vous allez devoir choisir entre les types de sols et là vous remarquez une certaine ressemblance entre un sol stratifié et un parquet massif. Les ressemblances sont nombreuses mais il existe des différences notables.

Le sol stratifié est composés de couches minces en particulier : le support, la couche d’usure et une ou plusieurs couches décoratives qui viennent recouvrir le support. Il est très simple à poser et demande peu d’entretien. Son épaisseur varie entre 19mm et 32 mm mais il existe des produits de grandes dimensions (jusqu’à 200 cm).

Le parquet massif quant à lui est fabriqué en bois vivant ou reconstitué ce qui permet d’obtenir un résultat très naturel tout en respectant les qualités du matériau initial (la solidité, la stabilité dimensionnelle, etc.). On trouve principalement trois types de pose : clouée, collée ou flottante. La pose clouée demande un outillage spécifique et beaucoup d’habiletés tandis que la pose collée nécessite plusieurs couches de colle à base acrylique pour une meilleure résistance au feu .La pose en « parquet flottant » est sans doute le type le moins contraignant mais il faut savoir qu’il ne supporte pas l’humidité et cette technique entraîne des problèmes dans les zones humides comme salle de bain par exemple. Quant à la pose collée elle est faite à l’aide de colle à base acrylique elle supporte bien le feu et nécessite plusieurs couches pour une meilleure résistance.

Comment bien entretenir son parquet ?

Apres avoir choisi votre parquet son type son épaisseur et son design vous devez tout faire pour bien l’entretenir et garder sa beauté. Pour bien entretenir un parquet flottant il faut le nettoyer régulièrement avec un aspirateur, une éponge et de l’eau savonneuse. Ensuite il ne vous restera plus qu’à utiliser du produit spécial pour parquet flottant

Pour un parquet massif vous avez des produits spéciaux pour les protégés de la détrempe.

Enfin si votre parquet est plus ancien il faut commencer par poncer puis mettre un traitement anti tâches, puis repeindre en utilisez toujours une peinture adaptée aux bois.