Un comptable ou un aide-comptable : de quoi votre entreprise a-t-elle besoin ?

Un comptable ou un aide-comptable : de quoi votre entreprise a-t-elle besoin ?

18 février 2022 0 Par Zozo

De bons dossiers financiers sont un élément essentiel de la fondation de toute entreprise prospère. Peu importe à quel point le propriétaire de l’entreprise comprend ses activités commerciales, il peut avoir besoin d’aide pour garder ses finances en ordre.

Certains propriétaires d’entreprise pourraient être tentés de suivre eux-mêmes leurs finances, mais cela peut prendre trop de temps à gérer seul.

Il existe deux principaux types de personnes qu’un propriétaire de petite entreprise pourrait envisager d’embaucher : un comptable et un aide-comptable. Beaucoup de gens utilisent ces termes de manière interchangeable, mais il existe certaines distinctions entre un comptable et un aide-comptable.

Qu’est ce qu’un aide-comptable ?

Un aide-comptable est un praticien financier qui possède des connaissances de base en gestion des finances. Les aides-comptables n’ont généralement pas de diplôme en comptabilité ou en finance, mais peuvent travailler à l’obtention de leur diplôme. Ils gèrent généralement des finances commerciales simples comme la paie, le suivi des factures, la création de factures et l’équilibrage du grand livre général de l’entreprise.

De nombreux aides-comptables préparent également des états financiers et peuvent même assumer certaines responsabilités en matière de paie. Ces tâches peuvent inclure la configuration et la gestion du système de paie de l’entreprise.

Un aide-comptable est ancré dans les opérations commerciales quotidiennes, ce qui les positionne de manière unique pour résoudre les problèmes financiers et prévoir les défis avant qu’ils ne surviennent. Ils peuvent également fournir des informations utiles sur un certain nombre de sujets, tels que la modification du budget de votre entreprise et l’amélioration de l’efficacité de vos protocoles comptables.

Et un comptable ?

Un comptable, en revanche, a obtenu un diplôme en comptabilité ou en finance, ce qui le rend qualifié pour faire face à des besoins financiers plus complexes. Ils peuvent effectuer toutes les tâches d’un comptable en plus d’autres tâches plus complexes qui nécessitent un degré d’expertise plus élevé.

Ils peuvent déposer des déclarations de revenus et produire des états financiers tels que des bilans, des états des flux de trésorerie et des rapports sur les pertes et les bénéfices. Une bonne façon de se souvenir de la différence entre les deux est que les comptables enregistrent les informations tandis que les comptables analysent ces informations et les transforment en rapports importants.

Qu’un aide-comptable ou un comptable soit le mieux adapté à votre entreprise dépend en fin de compte des besoins financiers de votre entreprise.

De manière générale, une petite ou moyenne entreprise dont les besoins financiers sont assez simples et directs peut très bien faire appel à un aide-comptable pour ses besoins quotidiens et consulter un comptable au besoin.

Avez-vous besoin d’un comptable ou d’un aide-comptable?

Les teneurs de livres et les comptables peuvent être des employés internes, des indépendants ou des entreprises externes et travaillent généralement en équipe. Par exemple, les comptables sont souvent ceux qui compilent les documents financiers importants dont les comptables ont besoin pendant la saison des impôts. Mais chacun peut aider votre petite entreprise à maîtriser ses finances de manière unique.

Un comptable à Ixelles, à Saint-Gilles en Belgique à temps plein peut être mieux adapté aux grandes entreprises qui ont un volume plus élevé de dossiers financiers à conserver ou à faire des affaires à l’international. Pour en savoir plus, rendez-vous en ligne.

Cependant, il peut y avoir des moments où une petite entreprise pourrait bénéficier de l’aide d’un comptable, par exemple si elle s’occupe des impôts ou lorsqu’une nouvelle entreprise est créée. Si vous envisagez d’étendre votre entreprise dans un proche avenir, il peut être utile de consulter un comptable pour vous assurer que toutes vos finances sont en ordre et qu’il vous conseille sur vos plans pour les finances de votre entreprise.

Les comptables peuvent être une source précieuse de conseils sur toute décision financière que vous pouvez prendre concernant votre entreprise. Vous voudrez peut-être même avoir à la fois un comptable et un aide-comptable travaillant pour vous.

Les comptables conçoivent généralement un système de comptabilité que les comptables doivent suivre et dépendent des informations enregistrées par le comptable pour faire leur travail et avoir une autre personne pour garder un œil sur les livres peut être un moyen de dissuader les détournements de fonds ou la fraude.

Si vous essayez de choisir entre un comptable ou un aide-comptable, réfléchissez à ce que vous pouvez vous permettre de payer. Étant donné que les comptables sont diplômés et suivent souvent des cours pour obtenir des certifications spéciales, ils peuvent exiger un salaire plus élevé qu’un aide-comptable en raison de leur niveau d’éducation et de formation.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses petites entreprises utilisent un comptable au quotidien, mais consultent un comptable si nécessaire.