comment l’éclairage rend-il les parkings plus sûrs ?

comment l’éclairage rend-il les parkings plus sûrs ?

2 avril 2022 0 Par Bruno

Les parkings sont un élément essentiel de nos infrastructures, qu’ils soient utilisés par les navetteurs, par les employés ou pour les courses et les loisirs du quotidien. En tant que tels, les parkings doivent être aussi sûrs que possible pour les personnes qui les utilisent.

Il existe une obligation légale de maintenir la sécurité des parkings et de s’assurer que les parkings sont adaptés aux personnes et aux véhicules qui les utilisent.

Il est recommandée de mettre en place un processus de surveillance des parkings, comprenant des inspections physiques régulières. les parkings plus complexes, il existe un plan d’entretien approprié et complet, qui comprend une inspection, un entretien et une réparation réguliers.

Il y a des problèmes liés à l’entretien général du parking, y compris le maintien des surfaces exemptes, de débris et de toute substance susceptible d’affecter l’adhérence d’un véhicule. Les panneaux de sécurité et de direction sont également essentiels pour aider les conducteurs et les piétons à naviguer en toute sécurité dans les parkings.

Cependant, un autre facteur critique de la sûreté des parkings est l’éclairage de sécurité (voir plus).

Éclairage dans les parkings

Tout parking utilisé pendant une période d’obscurité doit être éclairé. Même en plein jour, les parkings peuvent avoir des zones sombres et projeter de fortes ombres; et les parkings souterrains auront besoin d’une source de lumière continue.

Le système d’éclairage d’un parking doit fonctionner pour éliminer les endroits sombres, qui peuvent constituer une menace pour la sécurité des véhicules et des personnes.

Par conséquent, l’éclairage du parking doit être homogène, offrant le même niveau et la même qualité d’éclairage dans tout l’espace.

Il existe certaines bases d’éclairage pour les parkings:

  • Évitez de trop éclairer l’espace désigné car cela créera des ombres sombres
  • Assurez-vous de monter correctement l’éclairage afin qu’il soit hors de portée de quiconque cherche à le modifier
  • Patrouillez régulièrement le parking pour vous assurer que votre éclairage fonctionne toujours
  • Remplacez rapidement toute ampoule défaillante ou défectueuse.

Rendre votre éclairage de parking efficace

Différents parkings ont des exigences d’éclairage différentes. Là où il y a un trafic léger, 100 espaces maximum, l’uniformité globale de la lumière peut être une moyenne inférieure des unités d’éclairement dérivées .

Pour un trafic moyen, entre 100 et 500 espaces, l’uniformité globale doit être plus grande.

En ce qui concerne le trafic lourd, comme les parkings des grands centres commerciaux ou les parkings de courte durée des aéroports, par exemple, l’uniformité globale de la lumière moyenne devrait être encore plus élevée.

Faut-il varier ses niveaux d’éclairage?

Les commandes d’éclairage intelligentes et les LED peuvent déclencher des changements de niveaux d’éclairage pour répondre aux exigences de sécurité tout en évitant de sur-éclairer le parking.

Cela peut alors réduire la consommation d’énergie tout en assurant la sécurité des piétons et des véhicules.

Considérez le type de lumière que vous utilisez. La lumière blanche crée la meilleure atmosphère pour le stationnement des véhicules. Il aide à définir clairement le parking et à améliorer les vues.

Pour la visibilité et la vision des piétons, une lumière blanche neutre est idéale.

Contrôler l’éclairage du parking

L’ingénieur en électricité a un rôle à jouer qui se résume en l’importance de contrôler l’éblouissement dans les parkings, dans le but qu’il n’y ait aucun éblouissement provenant du système d’éclairage du parking.

Ce contrôle passe par le contrôle de la distribution et de la concentration de la lumière, et par l’utilisation d’accessoires tels que les optiques et les vitrages.

Pour les grands parkings, des sources lumineuses plus puissantes peuvent être montées à une plus grande hauteur, en gardant l’éclairage économique et en limitant son encombrement.

Il convient également de tenir compte des bâtiments et des zones voisines, en particulier si le parking se trouve dans une zone résidentielle. L’éclairage régler par un électricien 95200 doit être concentré sur la zone principale du parking, avec le moins de débordement possible sur les jardins arrière ou les fenêtres.

En plus de l’éclairage, les parkings couverts ou à étages peuvent également bénéficier d’indicateurs de guidage aérien, qui utilisent également un éclairage à LED.

Nous savons que la sécurité des parkings est une priorité, et avec le bon système d’éclairage,  pour ce la protection des conducteurs et des piétons et de les aider à se sentir en sécurité en utilisant divers installations est nécessaire.