Pour réussir un entretien d’embauche, vous devez réfléchir à ce que vous allez dire, à la manière dont vous allez vous présenter, à ce que vous allez porter, et à la façon dont vous allez organiser votre discours. Vous devez également vous préparer aux questions les plus variées. À part prendre une profonde respiration, consultez les conseils ci-dessous pour vous démarquer des autres candidats et montrer tout votre potentiel.
Préparez votre entretien à l’avance
Quelques jours avant l’entretien d’embauche, arrêtez-vous pour réfléchir aux situations les plus importantes de votre vie professionnelle. L’idéal est de sélectionner 5 à 10 situations et d’évaluer le rôle que vous avez joué dans chacune d’elles. Ce conseil est important pour ceux qui vont passer un entretien de compétence parce que dans un cas pareil, il est fondamental d’enrichir le CV. Vous pouvez voir un exemple de CV et le prendre pour référence si nécessaire.
Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, citez d’autres exploits
Si vous n’avez jamais travaillé, vous pouvez penser aux principales situations de votre vie scolaire ou familiale, par exemple. L’important est d’explorer les expériences que vous avez déjà vécues, peu importe la nature. Ici valent les travaux de groupe au collège, les voyages d’études, les visites d’usine, etc.
Assurez-vous de montrer des résultats
Lors de l’entretien d’embauche, surtout pour ceux qui ont déjà une expérience professionnelle, il est toujours important de montrer des résultats. Pour présenter vos prestations et réalisations professionnelles, vous pouvez éditer un document spécial pour cela.
Terminez vos discours avec des idées importantes
L’idéal est de toujours terminer ses discours par quelque chose de positif. Par exemple, vous pouvez terminer une histoire en racontant que lorsque vous avez fini un certain projet, vous avez été promu. L’interviewer va probablement s’intéresser à ce que vous avez dit en dernier, surtout s’il sent que c’est important. Aussi, vous aurez de quoi vous démarquez des autres candidats.
Évitez d’être paralysé devant des questions étranges
Il arrive que certains types de question, apparemment absurde, soient posés pour « briser la glace » et observer la réaction du candidat. Cependant, sachez qu’il n’y a pas de meilleure ou de pire réponse. Ce qui compte c’est la perception du recruteur. Il convient donc d’être de bonne humeur et d’éviter le sourire jaune de quelqu’un qui n’a aucune idée de ce qu’il va dire.
Posez de bonnes questions
Ce n’est pas seulement en répondant de la meilleure façon aux questions de l’interviewer que vous gagnerez des points auprès de lui. Effectivement, une autre stratégie très intéressante consiste à poser des questions qui montrent que vous avez recherché des informations sur l’entreprise, puis que vous êtes intéressé par le poste en question. Pour commencer, veillez à ne pas demander des choses que vous pourriez connaître en effectuant une simple requête sur Internet. Si l’entretien porte sur une opportunité de stage, par exemple, vous pouvez demander comment est la rétention des talents dans l’entreprise. Demandez, par exemple, combien de stagiaires l’entreprise a eus dans le programme précédent, combien y sont restés, combien sont devenus managers, etc.