Guide pour insonoriser une pièce à un prix abordable

Guide pour insonoriser une pièce à un prix abordable

3 septembre 2022 0 Par Thomas

Avec le stress, le travail et la routine du quotidien, tout le monde a besoin de calme une fois arrivé à la maison. Si vous recherchez la tranquillité sans réaliser de gros travaux, vous pouvez choisir le papier peint acoustique. Dans cet article, vous en saurez plus sur ce dispositif et son efficacité sur la réduction du bruit.

 

Papier peint acoustique silence : qu’est-ce que c’est et est-ce réellement insonorisant ?

 

Qu’est-ce qu’un papier peint acoustique silence ?

Un papier peint acoustique a le même design qu’un papier peint classique. En revanche, il comporte des composants spéciaux qui le rendent insonorisant. Vous pouvez le placer dans n’importe quelle pièce de votre logement. Il vous suffit juste de faire le bon choix de motif pour vous sentir à l’aise, tout en étant au calme. Afin d’insonoriser les pièces de votre maison, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel qui vous donnera de précieux conseils. Vous pouvez voir ici un spécialiste qui vous aidera à choisir un papier peint acoustique silence.

 

Est-ce que le papier peint acoustique silence est réellement insonorisant ?

Il est prouvé que ce type d’insonorisation est efficace sur les sons aigus et moyens, c’est-à-dire les bruits entre 0 et 20 Hertz. Afin de trouver un papier peint acoustique silence de qualité supérieure, vous devez vérifier son indice de performance. Au moment de l’achat, suivez ces étapes :

  • vérifiez la fiche produit de réduction de bruit. L’indice doit être compris entre 0 et 1. Il vous indique la performance du dispositif. Plus il se rapproche de 1, plus il est efficace ;
  • vérifiez le SCR (Sound Absorption Coefficient). C’est le coefficient d’absorption du son. Il doit être supérieur ou égal à 0.2.

 

Papier peint acoustique silence : comment et où l’installer ?

 

Comment l’installer ?

Pour bénéficier d’une meilleure insonorisation, vous devez recouvrir tous vos murs avec le papier peint. Par ailleurs, rajoutez d’autres éléments acoustiques dans la pièce pour plus de confort. Vous pouvez, par exemple, installer un faux plafond, des luminaires, des tapis ou des meubles acoustiques, etc. De plus, ils vont embellir votre intérieur.

 

Où l’installer ?

Le papier peint acoustique est à la fois insonorisant et décoratif. De ce fait, son installation doit être étudiée de manière à ce qu’il se marie avec le style de la chambre et les éléments qui la composent comme les mobiliers. Vous pouvez l’installer sur tous vos murs intérieurs :

  • pour un usage domestique : il peut apporter une touche décorative à votre entrée s’il est posé le long des murs du couloir et une touche d’originalité à votre salle de séjour ou votre chambre à coucher. Vous devez juste bien choisir les motifs pour un rendu plus classe ;
  • pour un usage professionnel : il peut compléter les matériaux anti-bruit dans un bureau de manière à optimiser le confort acoustique. Vous pouvez l’utiliser avec un rideau phonique, des panneaux anti-bruit, etc.
  • pour un usage public : ce type de papier peint est conforme aux normes anti-feu. De ce fait, il peut être installé dans les endroits publics comme un restaurant, un espace de coworking, une bibliothèque, etc.

 

Avantages d’utiliser un papier peint acoustique

 

Les avantages d’utiliser un papier peint acoustique sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • il est facile et rapide à installer ;
  • il est décoratif ;
  • il améliore l’acoustique interne ;
  • il résiste au feu ;
  • il est abordable ;
  • il est facile à trouver.

 

Le prix d’un papier peint acoustique

 

Le prix varie selon la marque et la qualité du matériau de fabrication utilisé. Plus il est épais, plus il est efficace et coûteux. Par exemple, le coût d’un rouleau de papier peint acoustique pouvant couvrir 10 m² est d’environ 500 €.