Le chauffage est recommandé dans le cadre de la préservation du confort et du bien-être dans la maison. Ce système est surtout sollicité en période hivernale pour mieux faire face au froid. Mais quels sont les systèmes les plus couramment utilisés. Les réponses dans les lignes qui suivent.
Le chauffage central à eau chaude
Ce système est parfait pour chauffer toute une habitation qu’importe la surface habitable. Il est équipé d’une chaudière qui nécessite un entretien périodique. Le circuit de chauffage se compose d’un ensemble de tuyauteries qui fait circuler de l’eau chaude afin d’assurer le chauffage de toutes les pièces de la maison. Ces tuyaux doivent faire l’objet d’une vérification mensuelle pour prévenir les risques de fuite.
Le chauffage électrique
Les habitations modernes sont généralement équipées d’un système de chauffage électrique. Ce système se traduit notamment par l’utilisation de radiateurs électriques ou de parquets chauffants. L’avantage avec un système électrique est qu’il ne réclame pas beaucoup d’entretien. Cependant, une vérification annuelle est conseillée afin de préserver la performance du système.
Le chauffage au bois
Le bois est le premier combustible utilisé pour chauffer la maison. Durant cette période, les maisons devaient être équipées d’une cheminée pour évacuer la fumée. Le même principe a été préservé avec les nouveaux systèmes de poêles et de chaudières. L’amélioration se trouve surtout au niveau du rendement et du design. Le chauffage au bois est apprécié notamment pour son charme et son côté traditionnel.
Le chauffage au fioul
Il s’agit sans aucun doute du système de chauffage le plus facile à mettre en place. Il ne nécessite qu’une cuve de stockage du fioul, d’une chaudière pour brûler le combustible et de l’eau qui va circuler dans les tuyauteries afin de chauffer toute la maison.
Le chauffage à l’énergie solaire
Ce système est recommandé surtout que le gouvernement encourage l’utilisation de l’énergie verte. Pour exploiter l’énergie solaire dans le cadre du chauffage de la maison, il faut mettre en place différents composants notamment les panneaux solaires, les batteries, les circuits de chauffage et bien d’autres encore. Le système est assez onéreux, mais garantit fiabilité et longévité.
Le chauffage au gaz
Ce type de chauffage continue à être apprécié par la population pour sa fiabilité et sa performance. Toutefois, bien que le gaz soit cher, de plus en plus de foyers continuent à exploiter ce système.
D’autres systèmes chauffage sont également disponibles sur le marché notamment les murs chauffants ou encore le chauffage électrique au sol. Pour que leur installation se fasse se manière optimale, il ne faut pas hésiter à faire appel à un chauffagiste à Paris.
Chauffer la maison : les précautions à prendre
L’installation d’un système de chauffage est recommandée après la construction. Ce système est incontournable en Europe à cause de la neige. La température est insupportable en hiver et chauffer la maison permet de profiter d’un bon confort, d’une douce chaleur. Cependant, avant l’installation d’un système de chauffage proprement dit, il faut prendre en compte un certain nombre de points. Plus de détails à ce sujet.
Vérifier l’isolation
Si vous voulez économiser sur votre facture d’énergie, ne négligez pas l’isolation thermique de votre maison. Pour que l’isolation de votre maison soit parfaite, il faut qu’elle soit complète à l’intérieur comme à l’extérieur. L’objectif ici est d’éliminer tous les points thermiques. L’obtention d’un tel résultat passe par différentes étapes. Dans le cas d’une maison individuelle, il faut traiter les murs extérieurs, la toiture et les parois vitrés. Pour un appartement, le traitement des murs extérieurs, des parois vitrées et des planchers ne sont pas à négliger.
Choisir le système de chauffage
À partir du moment où vous avez décidé de chauffer votre maison, vous vous confronterez au choix des différents systèmes proposés sur le marché. Parmi les plus connus se retrouvent le chauffage au bois, le chauffage au gaz, le chauffage au fioul et le chauffage électrique. Si vous n’avez pas le temps d’entretenir votre chauffage, optez pour le modèle électrique. Une vérification annuelle suffit largement pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Si vous êtes un fervent protecteur de l’environnement, tournez-vous vers le système de chauffage solaire. Un tel système est assez onéreux, mais sa performance et sa fiabilité sont inégalées. Bien entendu, vous êtes totalement libre de choisir le système qui vous convient et qui coïncide avec votre budget.
L’installation
Pour mettre en place un système de chauffage, faites appel à un chauffagiste Viessmann ! Chez Ohm Énergies, un chauffagiste à Paris qui jouit d’une certaine renommée, l’installation est assurée par une équipe d’experts. L’opération se fait en une demi-journée ou en une journée selon les difficultés rencontrées. Le travail est sous garantie et le chauffagiste accorde un SAV. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille et pourrez profiter d’une douce chaleur en hiver tout en sachant que votre système de chauffage et fiable.
La vérification
Du point de vue légal, l’entretien d’un système de chauffage est obligatoire et tout citoyen doit prévoir au moins un entretien annuel assuré par un chauffagiste agréé. Le certificat de vérification délivré par ce professionnel permet d’éviter les sanctions en cas de contrôle.