Vous cherchez une solution efficace à vos problèmes de santé ? Eh bien, pourquoi ne pas essayer l’acupuncture ? C’est une méthode de soins issue de la médecine traditionnelle chinoise et traitant différentes sortes de pathologies. Elle peut soulager vos douleurs, améliorer votre sommeil et augmenter votre énergie.
Elle peut aussi booster votre système immunitaire, diminuer votre stress et régler vos troubles hormonaux. Puis, elle peut vous aider à maigrir, à arrêter de fumer et à soulager les inconforts de grossesse si vous êtes enceinte. Découvrez dans ce post le déroulement d’une séance d’acupuncture à Lausanne !
Prendre rendez-vous avec un acupuncteur à Lausanne
A l’heure où l’on parle, de nombreux acupuncteurs proposent leurs services en ligne, mais si vous habitez à Lausanne ou dans les environs, il vous est conseillé de consulter la page https://www.medecine-globale.ch/. C’est un cabinet spécialisé en acupuncture et médecine chinoise qui met à votre disposition des professionnels pouvant soigner différents maux, notamment : les maux de dos, les sciatiques, les migraines, les fibromyalgies, les constipations, les insomnies et les douleurs abdominales.
Pour bénéficier de ses services, vous devez le contacter et prendre un rendez-vous. Et n’oubliez pas de préciser que vous souhaitez réaliser une séance d’acupuncture puisqu’il propose d’autres techniques de soins telles que les Plantes, la Diététique énergétique chinoise et les massages Tuina.
Se faire ausculter par le médecin acupuncteur
Lors de votre premier rendez-vous, l’acupuncteur va poser quelques questions sur votre santé générale et il va aussi examiner certaines parties de votre corps : vos yeux, votre langue, vos oreilles, etc. Ensuite, il va prendre votre température et vos pouls et il va diagnostiquer l’état de fonctionnement de vos organes ainsi que votre état de nervosité.
Pour vous mettre à l’aise, il va vous demander de vous allonger sur une table d’acupuncture et il va s’occuper de vous durant environ 30 minutes. En général, le nombre de séances que vous deviez réaliser dépend de votre âge et des pathologies à traiter et votre médecin acupuncteur va vous donner toutes les règles à respecter pour que les séances soient efficaces et n’aient pas d’effets secondaires.
Se faire soigner par des aiguilles et d’autres outils d’acupuncture
Pour votre information, l’acupuncture consiste à introduire de petites aiguilles dans la peau en visant particulièrement les 366 points du corps situés le long de 12 voies de circulation de l’énergie appelées « méridiens ». Ainsi, il permet donc de tonifier ou de disperser l’énergie bloquée par les piqûres et il peut momentanément gonfler, engourdir ou picoter les zones piquées.
Outre les aiguilles, d’autres outils peuvent également être utilisés par l’acupuncteur au cours de la séance afin de booster les soins. C’est le cas par exemple des ventouses, de la moxibustion, du guasha et du marteau fleur de prunier. En fait, l’objectif est d’harmoniser votre yin et yang c’est-à-dire les mouvements de votre énergie, de votre sang et de vos liquides physiologiques. Ce qui vous permet de retrouver équilibre et santé.
Suivre certaines instructions après la séance d’acupuncture
A la fin de la séance, l’acupuncteur va retirer en douceur toutes les aiguilles et vous pouvez vous rhabiller. Toutefois, il convient de noter qu’il y a encore des instructions que vous deviez suivre après la séance.
Vous devez, en effet, éviter les activités physiques pendant quelques jours et si vous sentez de petites douleurs un peu partout, vous devez les ignorer car c’est un phénomène de réaction normal. Mis à part cela, vous devez vous hydratez et vous devez manger des aliments légers. Enfin, tâchez de ne pas enchaîner sur un autre soin et privilégier autant que possible le repos.